samedi 27 décembre 2008

Mon blog marketing

Mon blog marketing

Orange + HBO = Série TV de Vampires... Sang moi ;-)

Posted: 27 Dec 2008 08:52 AM CST

Je n'aime pas les vampires, ni en films, ni en séries télé.
Je ne serai donc pas frustré de rater True Blood, nouvelle série qui passe sur la nouvelle chaîne Orange Cinemax. Pourtant, la série TV a un ton HBO et véhicule un message caché sur la discrimination des minorités.


Allez, une petite gorgée pour la route?

Luxe et Internet, mon analyse de 5 grands sites. Portails de contenus, Guides shopping, Services premium, et/ou Sites marchands...

Posted: 27 Dec 2008 03:33 AM CST

De prime abord, les portails et guides shopping sur le secteur du Luxe et les marques de luxe semble tous identiques avec leur toolbar verticale sur fond noir. En creusant, il y a quand même quelques critères de différenciation sur les 5 grands sites suivants:
  1. myprestigium.com est présent dans 4 pays avec 3 clés d'entrées: Magazine éditorial, Guide shopping et Studio de mode. La navigation est sobre et très lisible
  2. firstluxe.com (en 3 langues) me semble le plus complet, hélas sa navigation à plusieurs niveaux est difficile de prime abord. Modes de navigation par Produits, par Marques, par Usage (loisirs ...). A améliorer: l'énorme carroussel publicitaire cannibalise le reste de l'information du site et quelques traductions en Russe qui en baladent
  3. netaporter.com est plus luxueux que son nom ne semble l'indiquer. Lancé aussi en juin 2000, ce site marchand livre dans le monde entier (€, £ ou $) avec un mode de navigation par Produits ou par Marques regroupées en univers. Vous pouvez aussi feuilleter le magazine de mode, un concept de catalogue interactif comme je les aime!
  4. eluxury.com est un site marchand américain qui existe depuis juin 2000... détenu par le groupe LVMH. Une mini rubrique éditoriale parle d'actus sommaires sur le monde de la mode
  5. couturelab.com propose 3 clés d'entrées: par Produits, un Magazine portail éditorial très complet et un espace de Ventes privées. Au niveau Produits, ce site se différencie par des produits presque artisanaux (matières naturelles, pièces uniques ou en petites quantités) au détriment des marques industrielles
Enfin, vous remarquerez que certains sites ou rubriques proposent (et facturent) des services sur-mesure pour les happy few:
  • services BtoC pour les consommateurs aisés (conciergerie, organisation de voyages...)
  • ou services BtoB pour les professionnels travaillant pour les marques de luxe (prestations de consulting, organisation d'événements, veille sur l'industrie du luxe...)
Vous remarquerez qu'il est utopique de vouloir classer les différents sites Internet sur le Luxe dans une unique catégorie. J'espère que ce panorama vous aura permis d'y voir un peu plus clair!

Boxing Day: Soldes monstres, Climat glacial et Générosité

Posted: 27 Dec 2008 01:34 AM CST

Les soldes d'hiver en Europe ont démarré en grande pompe lors du Boxing Day en Grande-Bretagne, pays où les soldes ne sont pas régleméntés. Oxford Street, Hight Street Kensigton ou Knightsbridge étaient donc l'objet de magasins ouverts dès 7 heures du matin. Des ultimes réductions offraeint jusqu'à -70% voire -90% dans un secteur du Retail dévasté pas les faillites (Woolworths, Zavvi ex-Virgin megastores, 15 autres enseignes étant menacées...)

Les médias britanniques utilisent le terme de bonanza ou de stampede, des termes que je trouve très forts sémantiquement qui dépassent la simple formule journalistique ou sociologique.

...En tout cas, pour respecter la tradition du Boxing Day, j'imagine qu'une partie de ces nombreux achats seront offerts aux plus modestes que soi:

Opportunisme: "La Crise" en campagne!

Posted: 26 Dec 2008 06:32 PM CST

J'ai trouvé au moins 3 marques utilisant comme actrice principale "La Crise" (financière, économique, de confiance...) pour leur campagne publicitaire:
  • Une boutique parisienneLa crise fait son shopping chez Colette 
  • Un tour-opérateur. Depuis novembre, Nouvelles Frontières veut nous déculpabiliser via un double-message, notamment en nous incitant à Partir en vacances malgré la crise
  • Une marque de produits de grande conso. Kleenex adopte un ton peu réjouissant, suffisamment tristounet pour prendre un mouchoir:
Avez-vous repéré d'autres marques qui usent de ce même artifice valable encore quelques mois? N'hésitez pas à les citer en commentaire...

Versace, une marque peu conventionnelle, symbole d'un Luxe anti-politiquement correct...

Posted: 26 Dec 2008 03:38 PM CST

Versace est une marque de luxe que je trouve vraiment peu conventionnelle:
  • Lancement en janvier 2009 d'un parfum de luxe, créé en direct sans sous-traitance. Comme peu de marques sont de vrais parfumeurs, cette initiative de tout gérer (du jus au packaging) mérite donc d'être soulignée
  • Nouveau palace à Dubaï avec plage... réfrigérée artificiellement. Même s'il fait jusqu'à 50 °C sur les plages des EAU, je trouve cette initiative originale, mais ridicule d'un point de vue environnemental
  • Mélange des genres en Chine entre un défilé dans un luxueux quartier et vente aux enchères caritatives pour la Fondation de l'acteur Jet Li:, avec lancement du nouveau logo "ONE":
Enfin, l'ancienne maison de feu-Gianni Versace à Miami South Beach peut être visitée par les touristes pour 65$ de l'heure. Tout ça pour dire que Versace (le nom et la marque) fait systématiquement parler d'elle sans laisser indifférent. Personnellement, je trouve que Versace symbolise un luxe peu raffiné voire excessif.
De nos jours, faut-il forcément se positionner à l'opposé du politiquement correct?

Happy hour dans les Zoos ;-)

Posted: 26 Dec 2008 03:48 PM CST

Les zoos du bout du monde doivent se différencier comme dans toute l'industrie touristique et des loisirs. Et ils nous le font savoir avec humour:
  • Certains zoos américains ouvrent tout l'hiver
  • D'autres zoos et réserves naturelles ouvrent jusqu'à minuit aux Emirats:
  • Alors que qu'un zoo argentin épuise ses hippos
Je ne soupçonnais pas nos animaux sauvages avaient un tel sens de l'humour ;-)

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