vendredi 26 décembre 2008

Mon blog marketing

Mon blog marketing

Si la Terre était un Village de 100 personnes...

Posted: 26 Dec 2008 06:44 AM CST

A Miniature Earth
View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: awesome cool)

Carte des illuminations "vues du ciel" grâce à Coca Cola. A votre tour!

Posted: 26 Dec 2008 06:29 AM CST

Dans le monde réel, je trouve un peu kitsch la tradition séculaire d'illuminer son balcon ou sa maison avec des guirlandes de Noël et autres motifs. La tradition autorisant ce genre d'exercice du 1er au 31 décembre chaque année, sachez que j'ai des voisins très fiers d'exhiber leur guirlandes multicolores et autres bonhommes de neige à l'heure où j'écris...
Toujours très présent sur le canal web, Coke veut y décliner cette tradition des Illuminations de Noël... De simple curieux je suis devenu plus enthousiaste: la preuve je viens de passer 5-6 minutes à choisir mon endroit sur le site Illuminations de Coke. Je vous explique le concept: tout se passe vu du ciel, depuis votre ordinateur, et tout repose sur le choix d'un lieu que vous décorerez et partagerez en image satellite. L'idée est de se donner rendez-vous sur le site, de choisir un ou plusieurs lieux, afin de tapisser "virtuellement" le ciel de vos propres décorations:
  1. Commencez par sélectionner votre endroit sur la carte satellite (exemple code postal de votre domicile 77600 pour moi). Mes conseils après avoir fait mumuse avec ce site assez ludique en fin de compte:
    • choisissez l'adresse de votre domicile pour le fun ,
    • ou choisissez un monument connu en France ou dans le monde (zoomez, dézooomez...)
    • Entre amis, poussez le vice à choisir un même lieu avec des souvenirs communs pour comparer vos talents créatifs
  2. Avec votre souris, défoulez-vous et décorez "vu du ciel" la maison/l'appartement sélectionné. vous avez le choix de différents motifs de saison: étoiles, sapin, bonhomme de neige... Regardez comment je me suis fait plaisir juste au dessus
  3. Enfin, vous enregistrez votre décoration sur le site. Ce que je trouve ludique et communautaire, c'est de pouvoir consulter cette carte des illuminations en quasi temps réel selon les endroits décorés un par un, au fur et à mesure par chaque membre.

Petit défi: rendez-vous virtuellement sur un monument et lieu touristique mondialement connu: l'Arc de Triomphe. Allez-y de votre décoration et lâchez-vous:

 Pour l'anecdote vous remarquerez dans ce site Coca-Cola que l'Europe est beaucoup plus illuminée que l'Amérique du Nord, patrie de Coca. Sans surprise, j'ai repéré que l'Afrique et les îles en plein océan sont peu "décorées" du fait du faible nombre d'internautes. Par contre, l'absence d'illuminations en Asie laisse penser que les dispositifs e-marketing communautaires ont un potentiel inexploité en Asie ;-)

Article sponsorisé

Objectif: notoriété spontanée immédiate... Ou comment une compagnie d'Assurance fait cautionner son Rebranding par des Stars

Posted: 25 Dec 2008 05:06 PM CST

Cette séquence avec Bruce Willis est ma préférée du spot de rebranding de l'assureur britannique Aviva sur son marché national. Les Anglais sont partis pour subir un matraquage pluri-médias (TV, presse, affichage urbain, web) pour 6 longs mois.
Je remarque que les principaux groupes d'assurances au monde adoptent (ou ont déjà adopté) un nom:
  • prononçable à l'identique dans toutes les langues
  • et commençant par A
La preuve: Allianz, Axa, AIG, Aviva... La créativité et l'impact immédiat sur la notoriété repose donc fortement sur un spot publicitaire plein de guest-stars ;-)

Nouveau design de Marketing-Pub.fr: ça vous plaît?

Posted: 25 Dec 2008 03:06 PM CST

J'espère que ce nouveau design vous plaît? C'est un des mes cadeaux de Noël :-)

Navigation simplifiée, meilleure hiérarchisation et clarté de l'information, meilleur équilibre entre couleurs vives et couleurs sobres. J'ai travaillé sur l'ergonomie et l'usabilité au quotidien. Au passage, j'ai même installé un véritable footer et un header. Merci de vos commentaires aiguisés, continuez à revenir, et n'hésitez pas à vous abonner !

A très vite...

0 Comments: