dimanche 21 décembre 2008

Mon blog marketing

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2 modèles instructifs de Contenus jeunesse et dessins animés Enfants: Dailymotion vs BBC

Posted: 21 Dec 2008 03:16 AM CST

Tiens, comme par hasard pile au moment des vacances de Noël sortent des services de dessins animés en rattrapage. Les objectifs visés: rajeunissement de l'audience et nouveaux modèles de partage de revenus. Chaque service n'est accessible que localement selon son pays de résidence, France ou UK:
  • Le français Dailymotion devient distributeur de vidéos multi-sources et cible les 3/12 ans via la web-TV bien nommée DM Kids. Modèle économique: gratuité et sécurisation, avec caution des ayant droits car les contenus sont négociés avec des diffuseurs (Gulli, Cartoon Network...), des distributeurs ou même des institutionnels. Tiens, Disney n'a pas accepté que ses contenus soient distribués ;-)
Au passage, il est intéressant de savoir qu'avant ce lancement seulement 5% de l'audience de Dailymotion a moins de 12 ans.
  • Au Royaume-Uni, le modèle économique est légèrement différent pour la négociation des contenus. pour cibler les 6-12 ans. BBC complète son service propriétaire (souvenez-vous) et déploie BBC iPlayer  for CBBC. Les différences majeures:
    • Ce service diffuse uniquement des contenus provenant d'une seule source: les chaînes du groupe médias BBC.
    • Le service se consulte via une multitude de modes d'accès : depuis sa télé, sa console, son PC...
    • La notion de récence/ fraîcheur du programme est primordiale. Je suis bien placé pour dire que nos enfants aiment autant un contenu récent ou ancien... à condition que ce soit leur héros préféré. Néanmoins, BBC valorise les programmes diffusés récemment, ce qui donne un positionnement moins statique et plus dynamique de leur produit.
Bref, ces 2 services locaux sont différents, bien ficelés... mais j'éteins les écrans et je vais prendre l'air frais avec mes enfants. A vos commentaires et bonnes fêtes...

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