samedi 20 décembre 2008

Mon blog marketing

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Inberbrand & les Marques de luxe: mon analyse d'un Top15 Mondial très européen

Posted: 20 Dec 2008 09:31 AM CST

Après les Enseignes Retail européennes, Interbrand passe à la valorisation des Marques de luxe mondiales. Ce que je retiens de ce classement sectoriel:
  1. La marque n°1 du secteur du Luxe (Louis Vuitton) n'est que 15ème du classement tous secteurs confondus
  2. Les marques définies comme "Luxe" par Interbrand ont toutes un réseau de distribution propriétaire exclusif et n'ont que 4 métiers possibles: joailliers, horlogers, constructeurs automobiles ou évidemment prêt-à-porter! Je trouve bizarre et dommage qu'il n'y ait aucune marque issue des Palaces, sachant le comportement très axé sur les voyages des afflluents et milliardaires du monde entier
  3. Je trouve primordial de souligner que ce classement résulte de 15 marques retenues sur 70 étudiées par Interbrand. N'ont été short-listées que des marques de luxe qui ont su éviter une expansion excessive en terme de produits. Le brand-stretching ayant ses limites, Interbrand a bien fait d'exclure des marques comme Porsche (souvenez-vous! ) ou Armani. Ces 2 marques sont certes très premium mais sont présentes sur trop d'univers pour être considérées comme marques exclusivement de luxe.
Enfin, la légitimité/domination de la France sur le secteur du Luxe dépasse le cliché de l'arrogance française. La méthodologie Interbrand et la notion d'histoire et d'héritage me donne le sentiment qu'un classement mondial quasi-exlusivement européenn... est finalement logique.

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