lundi 29 décembre 2008

Mon blog marketing

Mon blog marketing

iTunes: l'opération "12 jours" veut montrer la Forêt cachée derrière l'Arbre

Posted: 29 Dec 2008 10:43 AM CST

Pourquoi ce titre, me direz-vous? Parce que l'opération actuelle itunes.fr/12jours depuis mon iTunes Store sur PC m'a fait penser à l'analogie suivante:
  1. La Forêt = tous les titres achetables légalement sur les sites de téléchargement de musique, sachant que 80% sont invendus
  2. L'Arbre = les seuls titres vraiment achetés par les internautes
  3. Ce qui est hors de la Forêt = les titres disponibles illégalement sur les sites de P2P et de piratage
    Bref, iTunes nous donne la chance pendant 12 jours de découvrir la forêt ;-)

Hinoki.fr, un site Communautaire & de Contenus sur le Bien-être... Concret, ludique et utile!

Posted: 29 Dec 2008 12:19 PM CST


Ah le terme de bien-être...
C'est une notion non-marketing et subjective que chaque individu définira selon son vécu, son mode de vie et sa situation de corps et d'esprit.
Chaque individu jugera ensuite si Internet est plus ou moins utile pour faire évoluer son bien-être. Moi je réponds oui, même si chacun et chacune définit donc cette notion de manière intime, comme une bulle. Vaste débat qui doit éviter d'être trop philosophique. Je viens de m'inscrire à HINOKI.fr, qui réussit à rendre concret le bien-être via 3 univers compréhensibles pour tout le monde:
Deux populations peuvent accéder à la communauté hinoki
  1. Des particuliers qui veulent trouver et partager des infos, tout en réalisant leur propre bilan bien-être (je trouve le terme de "Profil Bien-être" un peu trop marketing). Comme votre démarche est volontaire, vous acceptez de participer à des programmes d'autocoaching, de réaliser des activités seul ou en groupe
  2. Des professionnels: j'imagine des coachs, des professeurs de sport ou des profs de yoga et d'autres disciplines... L'intérêt pour ces professionnels est d'accéder à une base d'internautes en bénéficiant de la caution de hinoki.fr, car je parie que tous ne deviendront pas experts certifiés. 



hinoki.fr : la séance zen from hinoki_relax on Vimeo

Au final, à quoi sert hinoki.fr? Après avoir visité le site de fond en comble, je dirais que hinoki.fr apporte 5 choses concrètes:
  1. S'informer
  2. Se divertir
  3. Pratiquer une activité et progresser dans cette activité... en vous fixant des objectifs. Evidemment, l'intérêt de chaque activité est d'entretenir votre bien-être
  4. Mettre en relation des particuliers avec des professionnels, via le web ou dans le monde réel en accédant à des experts "près de chez vous". Je trouve que cette expression crédibilise le site et permet d'ancrer la communauté hinoki dans votre quotidien (exemple le prof de gym de votre quartier)
  5. Partager son expérience et mettre en relation des particuliers entre eux
Verdict: je trouve que ce site hybride (à la fois site communautaire et site de contenus) illustre un service très utile au quotidien. Si utile que je me suis inscrit volontairement et que j'ai dévoilé en toute confiance quelques informations sur ma vie privée, mes sports et mes loisirs. Pourquoi? Qui dit coaching personnalisé dit informations personnalisées pour mon coach.


En tout cas, un jeu-concours de lancement vous permettra de participer pour gagner 3 mois de coaching... ou des séances bain & hammam... ou des ballotins ;-) Tirage au sort en février 2009 pour un dispositif e-marketing lancé avec l'agence au nom idéal: Nouveau Jour ;-)

Hiver.com = 10 ans avec Matines + E-tourisme crédible & exhaustif

Posted: 28 Dec 2008 02:57 PM CST

Hiver.com fête ses 10 ans et fait partie des belles adresses courtes et très évocatrices sur le web! Je trouve que ce site marchand a la crédibilité d'une vraie agence de voyages agréée: locations de montagne, visites virtuelles, conseils et même une assurance Manque de Neige ;-)
Les produits semblent très standardisés (200 stations), mais même les aventuriers trouveront quelques pépites sur ce site trouvé... par hasard sur ma boîte de 12 oeufs Matines. Vous le connaissiez j'magine?

0 Comments: