samedi 6 décembre 2008

Mon blog marketing

Mon blog marketing

Télé, Print, Web, Réseaux sociaux: Scrabble a besoin des 4 leviers pour se rappeler à notre bon souvenir! En France, c'est "Bravo les mots"

Posted: 06 Dec 2008 11:32 AM CST


En découvrant le nouveau spot télé "Bravo les mots" de Scrabble, je trouve le message pas assez direct. Tout le monde connaît le concept du jeu, et 30 secondes sur le média Télé semblent trop longues finalement.

Je trouve que le média Print est le média le plus efficace. Pas de slogan nécessaire, tout est dit dans l'affiche:

Mais comme la marque existe depuis 60 ans, un site web officiel segmenté adultes/enfants rend le média Web 100% adapté. Ca répond à 2 objectifs: rappeler la profondeur de gamme (j'ai été surpris) + donner des tips aux joueurs. Car Mattel subit la concurrence du web non-officiel .

Enfin, Mattel a fait le ménage sur le média Réseaux sociaux en virant le rebelle Scrabulous pour laisser la place à sa prore version Facebook de Scrabble officielle mais en beta. Ne l'installez pas, elle permet de jouer en ligne mais elle vous rendra addict paraît-il...

En tout cas, tout ces dispositifs officiels et viraux ont généré un +30% au UK cette année!

Smoothies: marques et distribution. Aux USA, le ralentisement commence...

Posted: 06 Dec 2008 10:22 AM CST

Souvenez-vous mon article sur le marché des smoothies, un marché qui s'est encore plus crédibilisé avec l'arrivée des marques des mastodontes (Andros, Pampryl, Tropicana).

Côté distribution, vous remarquez que les MDD françaises ont même lancé leur propre version: Carrefour sélection, ou même Casino et Leclerc. En hypermarché, ces marques propres sont entre 20% et 30% moins chères que les marques des industriels.

Outre-Atlantique, le ralentissement commence déjà avec la chaîne de franchisés Jamba juice vient d'annoncer une perte nette trimestrielle pour la 1ère fois...

Depardon + Voyageurs du monde = un voyagiste qui maintient Différenciation + Rentabilité élevée

Posted: 06 Dec 2008 06:40 AM CST

Je trouve que Raymond Depardon est un photographe et documentariste admirable. Il fait d'ailleurs une expo magnifique à la Fondation Cartier jusqu'à mars 2009 (quelques vidéos, ici). Le tour opérateur Voyageurs du monde est donc très chanceux (et avisé) de l'avoir choisi pour les photographies de ses brochures 2009. D'un point de vue commercial, l'aura de Depardon et l'expertise des agents de voyage VDM va permettre au spécialiste du voyage sur mesure haut de gamme (prix moyen 2100 euros) de continuer à se différencier malgré le semestre difficile qui s'annonce...

Virtually the World: un site que je vous conseille pour vos visites virtuelles touristiques

Posted: 05 Dec 2008 04:55 PM CST

Je trouve que l'information visuelle (image ou vidéo panoramique) immersive est un gadget utile dans le choix d'un hôtel et d'une destination. Je vous conseille le site suivant: un bon vieux répertoire de visites virtuelles.

J'adore Virtually the World car il est très exhaustif (110 pays sur les 5 continents) en nombre de lieux touristiques et d'hôtels. Points négatifs: les images sont petites et fonctionne uniquement avec Internet Explorer.
Tiens, je viens d'y passer 10 minutes sans voir le temps passer...

0 Comments: