dimanche 21 septembre 2008

Mon blog marketing

Mon blog marketing

Classement Interbrand "Best Global Brands": les Financières s'écroulent, Google dans le top10 et Arrivée en force de H&M et BlackBerry

Posted: 21 Sep 2008 12:38 PM CDT

Fin du suspense concernant le classement Best Global Brands calculant la valeur des plus grandes marques au monde. Je vous propose un focus sur 3 industries qui m'intéressent:
  • Industrie automobile. Audi et Porsche restent stables dans le dernier tiers du classement (respectivement #67 et #75). Ces 2 marques premium sont toujours largement distancées par Mercedes (#11) et BMW (#13).
  • Finance. Toutes les sociétés financières et banques d'investissement (Citi, Merril Lynch, JP Morgan, UBS...) dégringolent alors que le calcul de valorisation a été fait avant la crise financière et sa dramatique apothéose du 15 septembre 2008. Seul American Express spéclialisé sur le haut de gamme s'illustre face à ses pairs avec un gain de 8% et une 15ème place au classement. Tout en restant vigilant j'ai choisi le bon employeur ;-)
  • Logiciels et Internet. Les mastodontes continuent leur ascension dans le classement Interbrand avec Google désormais dans le top10 avec un gain de 10 places en 1 an... Dans le high-tech, Apple réussit la prouesse de gagner +24% de brand value par rapport à 2007 et RIM qui entre directement en #73.
Evidemment, il y aussi le retailer fashion H&M qui passée d'une marque européenne à une vraie marque mondiale (#22). Je pourrais commenter ce classement dans tous les sens tant il est passionnant, mais votre avis sur ce top100 mondial m'intéresse tout autant...

Espace ou Humour: Nestlé fait le grand écart pour ses produits chocolatés

Posted: 21 Sep 2008 08:27 AM CDT

Merci à Challenges d'avoir révélé que l'opération Big Bang offrant des séjours dans l'espace a coûté 4 millions d'euros pour l'annonceur Nestlé France (dotations + plan promo). Hélas, cette opération de buzz et de notoriété n'a pas empêché le profit warning de Nestlé.

Finalement, un concept plus terre-à-terre avec de l'humour potache comme de la nouvelle campagne Chunga de Nestlé Australie est sûrement plus transformationnel dans les ventes:

Il le Vaux bien le Vicomte ;-)

Posted: 21 Sep 2008 07:59 AM CDT

Journées du patrimoine oblige, je trouve cohérent de fouiller parmi les monuments et lieux franciliens pour se repencher en accéléré sur la culture et l'histoire de France. Pour notre petite sortie du dimanche, on a donc misé sur le Château de Vaux-le-Vicomte et sa trentaine d'hectares de Jardins.
Visuellement, j'en suis resté bouche bée! Soleil automnal, sentiment d'Espace à perte de vue, Calme de la nature et précision chirurgicale des Jardiniers. A l'intérieur, Coupole impressionnante, Plafonds sublimes (oui, ça m'a marqué ;-) et ambience Grand siècle, c'est parfois un peu sombre mais très bien conservé/rénové...

Au fond, ces bâtisseurs du XVIIème siècle étaient finalement aussi impressionnants que les actuels megalos du XXIème siècle originaires de Abu Dhabi ou de Dubaï.

En tout cas, je vous conseille vivement quelques heures de zenitude régénérante dans ce lieu qui est un chef d'oeuvre!

Dailymotion affine encore son Modèle économique et sa Respectabilité

Posted: 20 Sep 2008 05:15 PM CDT

Un nouveau cap en terme de modèle économique semble être pris par Dailymotion, n°2 français des sites de d'hébergement de vidéos (source comScore Video Metrix). D'autant que la France est le marché où le leadership de Google/Youtube est le moins écrasant.

Quelques mois après avoir inventé un mécanisme de rémunération (CPM) de ses motion makers, Dailymotion poursuit sa quête de respectabilité. Dailymotion va reverser un pourcentage de ses revenus publicitaires aux auteurs d'oeuvres françaises. Sont notamment concernés les documentaires et ce sera rétroactif 3 ans 1/2 en arrière. Ont-ils tant de trésorerie que ça?

En tout cas, comme l'annonçait le fondateur (qui a depuis quitté sa société et toute fonction opérationnelle), Daily est devenu plus qu'un site web de vidéos mais un vrai média monétisable.

Pour rappel plus de 80% de la population internaute française consulte au moins un site de vidéo chaque mois.

Eurostar: timing bizarre pour un questionnaire de satisfaction

Posted: 21 Sep 2008 01:20 AM CDT

Vous avez peut-être reçu comme moi hier 19/09 le questionnaire de satisfaction d'Eurostar. Sont-il masos ou étourdis? Car le contexte depuis l'incendie du 11 septembre 2008 dans le Tunnel biaise la satisfaction que l'on peut avoir du service d'Eurostar... Je me demande quelle agence les conseille dans cette situation de crise. En tout cas, assurer un trafic repris à 80% dès ce lundi 22/09 est à la fois un bel exploit et une obligation après 10 jours de manque à gagner.
Evidemment, ce sont autant les clients du concessionnaire Eurotunnel que ceux de l'exploitant Eurostar qui sont pénalisés à cause de ce second incendie en 12 ans...

0 Comments: